Soyez compétitifs en alliant performance et recherche

Ayez un temps d’avance

Quel que soit votre domaine d’activité, votre quotidien devient un casse-tête : il vous faut répondre à une multitude d’exigences et d’attentes :

  • La qualité des données produites : fiabilité des appareils et instruments de mesure, exactitude et validation des résultats obtenus.
  • La performances de vos ressources humaines : compétences, partage des connaissances, maintien des savoir-faire.
  • La confiance en vos fournisseurs.
  • Une organisation efficace, tant interne qu’avec vos partenaires.
  • Les garanties à fournir à vos bailleurs de fonds.
  • L’adaptation à la politique de vos instituts de rattachement si vous êtes du secteur public.
  • Le respect et l’application de la réglementation applicable à vos activités.

Cela ressemble à une liste à la Prévert mais c’est pourtant votre quotidien.

Cependant, être performant sur tous ces aspects est la garantie pour vous de la pérennisation de votre structure : vos financeurs maintiennent, voire augmentent leurs apports et leur confiance, vous ne prenez plus le risque de voir vos publications rétractées, vos dépôts de brevet sont facilités, vous devenez une structure de plus en plus attractive pour des chercheurs de haut niveau.

Bonne nouvelle : il existe une solution, simple et pragmatique

Comment devenir performant ?

En structurant vos activités autour du principe le plus simple (jamais contredit depuis 80 ans) et le plus fédérateur qui soit : le PDCA (Plan – Do – Check – Act). Son approche est très logique :

1- Tout d’abord, je réfléchis à ce que je peux, veux faire et comment le faire et j’anticipe les risques et mes besoins en ressources (matériels comme immatériels). Bref, je planifie le qui, quand, quoi, comment, combien.

2- Ensuite, je mets en application mes choix et décisions.

3- Je m’assure alors que les résultats sont bien conformes à l’attendu : je mets en place des actions de vérification, de contrôle ou de mesure. Tout logiquement, j’analyse les résultats de mes contrôles pour décider si je poursuis mes actions telles que prévues ou si je dois les corriger

4-. Et enfin, je capitalise les connaissances obtenues au cours des étapes précédentes pour renforcer mes actions, empêcher que les problèmes rencontrés ne se reproduisent et le fin du fin, m’améliorer.

Vous voyez, ce n’est que du bon sens !

Et ce bon sens s’appelle le management de la qualité.

Alors n’hésitez pas, lancez-vous !

Nous vous aidons à appréhender et maîtriser le PDCA, à l’appliquer à votre structure par des actions d’accompagnement, au travers de l’unique formation existant en France spécifiquement dédiée à la recherche :

« Management qualité en recherche »

Cette formation est organisée avec le leader français de la formation en systèmes de management : Afnor Compétences.

Ainsi, vous apprendrez à vous libérer des préjugés au sujet du référentiel international ISO 9001, à maîtriser les concepts et outils et à construire son propre système de management de la qualité.

N’hésitez plus, cette formation est faite spécifiquement pour vous

Référencée sous le numéro C1652, la formation est accessible à tout public, en intra comme en inter.

Par ailleurs, Afnor Compétences vous offre la norme ISO 9001:2015.

Sans frais supplémentaire, nous vous accompagnons de manière individualisée pour répondre au plus près aux spécificités de votre structure. En effet, la formation se structure en 3 modules de 2 jours pour vous permettre d’avancer pas à pas sur votre démarche qualité.

Les 2 sessions 2020 sont prévues aux dates suivantes :

  • Session 1 : module 1 du 10 au 11 mars ; module 2 du 12 au 13 mai ; module 3 du 8 au 9 septembre.
  • Session 2 : module 1 du 15 au 16 septembre ; module 2 du 17 au 18 novembre ; module 3 du 12 au 13 janvier 2021.

Pour plus d’information concernant cette formation et les modalités d’inscription, c’est ici ou page 86 du catalogue Afnor Compétences 2020 ! 

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