FORMATION

LES THÉMATIQUES

EQUIEM met à votre disposition son expertise en systèmes de management de la qualité et en communication intra et interpersonnelle.

Nos formations étant conçues pour répondre à vos besoins, nous vous donnons ici les grandes lignes des thématiques développées par EQUIEM.

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  • La sensibilisation aux normes de management de la qualité.
  • La maîtrise des normes de management de la qualité (secteurs d’activité).
  • Le management de la qualité en recherche clinique.
  • La gestion des risques.
  • La découverte des systèmes intégrés et autres fonctions.
  • L’organisation humaine : sortir du taylorisme.
  • Le responsable management qualité : rôles et fonction.
  • Le responsable de processus : le QQOQCP.
  • L’audit interne et l’audit de fournisseur.
  • La prise de décision factuelle.
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  • L’intelligence émotionnelle : de vous à eux.
  • Le savoir dire « non ».
  • La communication non verbale : décryptage, impacts.
  • La gestion d’un conflit : comment l’aborder, comment l’éviter.
  • Le collectif et son intelligence : déployer les talents pour le bien de tous.
  • L’adaptation aux comportements pour un management efficace.
  • Le bien-être au travail : pour qui, comment, pour quoi ?
  • L’évolution vers l’autonomie.
  • L’appreciative inquiry : la conduite du changement positive
  • Le leadership de dominance (et non de domination) : comment amener les autres à vous suivre.

FORMATIONS EN SYSTÈMES DE MANAGEMENT

Les formations généralistes

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La sensibilisation aux normes de management de la qualité

Cette sensibilisation permet à l’ensemble des collaborateurs de démystifier le management de la qualité et la notion de qualité d’une manière générale. Elle favorise la mise en place d’une démarche qualité en apportant une lecture dégrossie de la norme ISO 9001 mais également en lien avec les usages de la structure, amenant à une prise de conscience que « la qualité est l’affaire de tous ».

  • Les abords pragmatiques et opérationnels de la démarche qualité : du bon sens à l’application.
  • L’évolution d’une démarche qualité : passer d’un outil d’organisation à une « philosophie » du travail.
  • Les avantages et attentes d’une démarche qualité versus coûts de la non-qualité.

La maîtrise des normes de management de la qualité

Cette formation est destinée à celles et ceux impliqués dans une démarche qualité ISO 9001 général ou d’un secteur d’activités spécifique (ISO 22000 - sécurité des denrées alimentaires / ISO 13485 - qualité pour les dispositifs médicaux / ISO 15189 -qualité pour les laboratoires de biologie médicale / ISO 15378 - qualité et bonnes pratiques de fabrication).

Elle s’articule en deux temps : en 1er lieu, une lecture critique de la norme pour en comprendre tous les rouages et potentiels.

Dans un second temps, il s’agit d’aller plus loin dans l’exploitation du référentiel qualité : comment optimiser son système pour passer de l’efficacité à l’efficience et de l’efficience à l’excellence.

Le management de la qualité en recherche clinique

Les BPC (bonnes pratiques cliniques) ICH vont évoluer : une nouvelle version est attendue dans les prochains mois. Le principal changement apporté au référentiel des essais cliniques est la mise en place d’un système de management de la qualité basé sur les risques. Cette formation en présente une approche pragmatique et optimisée et s’organise en deux temps : le système de management de la qualité en recherche clinique (objectif, structuration et responsabilités, mise en place, suivi, amélioration) (optionnel selon le niveau de connaissance en management de la qualité) et la gestion des risques en recherche clinique (conception, système de recueil et d’analyse des risques, prise de décision et suivi).

La gestion des risques

Cette formation a pour objectif de comprendre la notion de risques et d’identifier les enjeux de leur maitrise, d’intégrer les risques dans son système de management, d’établir une politique de gestion des risques et d’acquérir des outils et des méthodes permettant d’identifier, de diagnostiquer, de traiter et de gérer les risques de manière efficace.

Les normes ISO 31000 (management des risques), ISO 31010 (techniques d’évaluation des risques) et ISO 14971 (gestion des risques pour les dispositifs médicaux) y sont détaillées.

La découverte des systèmes intégrés et autres fonctions

Cette formation se compose de modules indépendants qui abordent les principes fondamentaux des systèmes intégrés qualité – environnement et des engagements sociétaux et managériaux des entreprises

  • Les exigences des normes ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 26000 (responsabilité sociétale) : lecture critique.
  • Le management éthique : ancrage de la responsabilité sociétale dans les organisations.
  • Comment mettre en place un système intégré qualité - environnement ?

L’organisation humaine : sortir du taylorisme

Deux tendances sont abordées dans cette formation afin d’offrir des perspectives d’évolution managériale au sein des entreprises, replaçant l’humain au cœur des organisations : les entreprises libérées et les organismes centrés sur l’humain (ISO 27500). Basées sur une approche systémique et les talents de chacun, ces modèles valorisent les collaborateurs, améliorent le bien-être au travail et la performance de l’entreprise par voie de conséquence. Cette formation peut être complétée par celle portant sur l’appreciative inquiry (modèle de conduite du changement).

Les formations spécifiques

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Le responsable management qualité : rôles et fonction

Cette formation permet d’acquérir, pour le futur responsable qualité, les compétences, le savoir-faire et le savoir-être ou de les développer pour les personnes en poste qui désirent monter en compétence et consolider leurs acquis. Elle aborde les différents aspects de la mission du responsable qualité auxquels elle associe les outils de la qualité à maîtriser :

  • Le pilote du système, le soutien de la direction.
  • L’encadrement des pilotes.
  • La surveillance et mesure du système.
  • Le motivateur de l’amélioration continue.
  • Le « défenseur » du système : la préparation de la certification.

Le responsable de processus : le QQOQCP

L’optimisation de la gestion d’un processus par son pilote est à la fois un gage d’efficacité et un atout pour le système de management. Cette formation aborde de manière pragmatique et pratique les différentes missions du pilote et son rôle essentiel dans la circulation de l’information en interne, la gestion des risques, le bon fonctionnement et le suivi des activités et l’efficacité des actions d’amélioration en regard de la politique qualité.

L’audit interne et l’audit de fournisseur

Cette formation permet aux organisations de développer en interne les compétences, savoir-faire et savoir-être d’auditeurs internes ou d’auditeurs de fournisseurs (auditeurs de 1ère et 2nde parties) en permettant à leurs collaborateurs d’acquérir la méthodologie de l’audit interne et de l’audit de fournisseur et d’en faire un véritable outil de management.

Ces deux champs d’application s’appuient sur une base commune :

  • La lecture détaillée de l’ISO 9001 et de l’ISO 19011.
  • La structure d’un audit.
  • Comment se comporter en audit ?
  • Les règles d’or de la communication à l’audit : écoute bienveillante et empathique, l’observation, le questionnement, la reformulation, le non-jugement.

Les spécificités des deux types d’audits sont séparément abordées :

  • Les aspects techniques et pratiques de la préparation et de la réalisation d’un audit.
  • Le rapport d’audit.
  • Le suivi d’un audit.

La prise de décision factuelle

Toute action est efficace dans la mesure où elle s’appuie sur des faits. Pour autant, toute information a ses limites. Cette formation permet d’établir une méthodologie de la prise de décision en 4 étapes : l’exhaustivité de l’information, les critères de réflexion, le traitement d’un dysfonctionnement, l’impact humain dans la prise de décision.

FORMATIONS EN COMMUNICATION

ET GESTION DES CONFLITS

Les formations en développement personnel

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L’intelligence émotionnelle : de vous à eux.

Par cette formation, le participant découvre l’impact de l’intelligence émotionnelle sur son comportement, sur sa motivation, sur la cohérence de ses actes ainsi que sur ses relations interpersonnelles. L’autre objectif de cette formation est d’apprendre à percevoir et à exprimer ses sentiments et émotions, mais également ceux des autres, afin de mieux appréhender son environnement professionnel et adapter sa communication.

Le savoir dire « non ».

Cette formation permet d’appréhender les phénomènes introspectifs qui entrent en jeu dans les échanges interpersonnels et plus particulièrement la relation que nous entretenons avec le « non » : celui que l’on aimerait exprimer et celui que l’on entend. Reproche, colère, déception, conflit, toutes ces conséquences liées au fait de ne pas savoir dire ou accepter un « non » sont abordées sous l’angle de la perception émotionnelle que nous avons, notre capacité à l’accueillir et à la gérer.

Les formations en communication

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La communication non verbale : décryptage, impacts.

On associe trop facilement la communication à un processus d’échanges verbaux, en oubliant qu’il représente moins de 10% des messages véhiculés. Bien communiquer passe donc par la maîtrise des 3 niveaux d’écoute active : la communication verbale, la communication para-verbale et la communication analogique. Cette formation se focalise sur ces deux derniers modes d’échanges pour offrir à ses participants les moyens de mieux comprendre son interlocuteur et adapter sa communication. Pour mettre en exergue l’impact de la communication analogique, une séance de mise en relation avec le cheval (exercices à pied) est proposée.

La gestion d’un conflit : comment l’aborder, comment l’éviter.

Cette formation présente les grands principes de la communication NonViolente appliqués à la gestion des conflits, qu’il s’agisse de conflits impliquant deux (y compris avec un supérieur hiérarchique) ou plusieurs personnes. Les méthodes pour atteindre un compromis en cas d’apparition de conflit, ou pour éviter qu’un conflit n’apparaisse, sont traitées.

Les formations pour le management

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Le collectif et son intelligence : déployer les talents pour le bien de tous.

Les différents niveaux de maturité d’une équipe sont abordés ainsi que les outils permettant à un groupe de personnes de favoriser à la fois leur intelligence émotionnelle et leur intelligence collective, c’est-à-dire solliciter leurs différences individuelles et mettre à profit leur intentionnalité et leurs talents pour en faire une force organisationnelle.

L’adaptation aux comportements pour un management efficace.

Cette formation permet de mieux comprendre le niveau émotionnel et le comportement de nos interlocuteurs pour favoriser les échanges interpersonnels. De là, les conflits peuvent être évités mais également une confiance peut s’instaurer entre les interlocuteurs. Apprendre à adapter son comportement et son discours à son interlocuteur devient ainsi un gage de maîtrise du management.

Le bien-être au travail : pour qui, comment, pour quoi ?

Cette formation aborde dans sa globalité la notion de bien-être au travail à tous les échelons de l’entreprise, en identifiant les facteurs du bien-être et leur traduction aux différents niveaux organisationnels. Le bien-être subjectif, le développement intellectuel (apprentissage) et professionnel (autonomie), les relations personnelles, les valeurs, l’éthique, sont les notions entre autres décryptées au cours de cette formation.

L’évolution vers l’autonomie.

Offrir la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise est un gage de fidélisation des collaborateurs mais aussi de bien-être. Découvrir les différentes étapes de l’autonomie, avec ses particularités humaines, intra et interpersonnelles (prises de décision, rapports à la délégation, travail en équipe – projet, relation à la hiérarchie), identifier les meilleures « outils » managériaux pour favoriser le processus de croissance professionnelle sont les thèmes principaux déroulés dans cette formation.

L’appreciative inquiry : la conduite du changement positive

Cette formation permet d’aborder les changements dans l’entreprise en termes de potentialités, d’envies, d’implication. Les participants y acquièrent les outils permettant de développer une vision réellement positive de l’adaptation au changement en se focalisant sur les forces et les succès et non sur les problèmes à résoudre.

Le leadership de dominance (et non de domination) : comment amener les autres à vous suivre.

Cette formation présente les différentes caractéristiques personnelles et managériales qui constituent les qualités du leadership de dominance. Le concept du leadership de domination (« je suis le chef ») n’a plus lieu d’être, et ne peut plus se permettre d’être avec l’émergence des générations Y et Z. Les modèles linéaires de vie sociale, de management et de progression professionnelle sont caducs : le manager doit revisiter son système d’encadrement et s’appuyer sur des attitudes d’écoute, d’ouverture, d’empathie et de vision pour établir une véritable synergie au sein de son équipe et promouvoir le « allons loin ensemble ».