NOS DOMAINES DE PRÉDILECTION
EQUIEM a été créé pour redonner du sens au travail et à l’entreprise, en redonnant à l’humain toute la place à ses valeurs et à ses potentiels, à quelque niveau que ce soit dans l’entreprise, et au bénéfice de l’entreprise. C’est lui (re)donner les moyens de s’exprimer, de créer, de collaborer, de proposer, de s’impliquer.
C’est donc tout naturellement que nos activités de coaching ciblent en particulier les émotions.
Et par les émotions, nous abordons bien évidemment les problématiques
- de rapport à soi : nos valeurs, nos besoins, notre équilibre de vie (privée / professionnelle), nos croyances, nos talents…
- de rapport aux autres : s’affirmer, accepter un refus, encadrer ou recadrer, motiver l’autre, se « voir dans l’œil du voisin »…
- de communication intra-personnelle, et plus précisément de la communication non verbale qui consciemment se veut maîtrisée mais inconsciemment nous trahit,
- de la communication interpersonnelle : savoir écouter, être empathique, proposer, donner la parole…
- de la gestion des conflits : rechercher le compromis.
EQUIEM S'EST AINSI SPÉCIALISÉ EN :
Inteligence émotionnelle, communication NonViolente / gestion des conflits
Equicoaching
Le rapport à soi et aux autres :
- Conscience de soi.
- Maîtrise de soi.
- Motivation
- Empathie
- Gestion des émotions d’autrui.
- Gestion des conflits.
Le cheval est un révélateur puissant de la relation que nous entretenons avec nos émotions. Il permet d’accélérer le processus de compréhension de l’intelligence émotionnelle.
Mais par ses caractéristiques socio-comportementales, il est un formidable vecteur d’apprentissage d’un leadership de dominance et non de domination.
LE COACHING D’ÉQUIPE
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » (Euripide)
QU'EST-CE QUE LE COACHING D’ÉQUIPE ?
Le coaching d’équipe traite du développement de la performance collective :
- rôles de chacun et son niveau d’engagement,
- communication interpersonnelle,
- stratégie d’organisation (repenser les savoir-être et savoir-faire de chacun pour le bénéfice de l’équipe),
- gestion du temps et traitement de l’information,
- capacités d’autonomie,
- valorisation de la coopération (traiter les phénomènes de clanification) et de la coresponsabilité,
- esprit d’initiative et de créativité,
- gestion des risques.
C’est à la fois développer de bonnes relations sur un socle commun de valeurs, mais également de mieux fonctionner ensemble pour atteindre plus efficacement l’objectif, c’est-à-dire dans le respect de l’intégrité et de la réalisation personnelle et professionnelle de chacun.
Le team building est un atelier spécifique du coaching d’équipe. Son objectif est de :
- développer la cohésion d’équipe,
- développer la maturité de l’équipe (cohésion – appartenance – interactivité – coopération – intelligence collective),
- favoriser l’intégration de nouveaux éléments,
- mettre en mouvement la force du collectif.
SITUATIONS CONTEXTUELLES
Vous voudriez plus de collaboration, d’implication de la part de l’ensemble des membres de votre équipe.
Vous avez l’impression de passer votre temps à gérer des conflits entre collaborateurs.
Y a-t-il une véritable dynamique de groupe dans votre équipe ?...
Ce sont des questions qu’en tant que manager vous pouvez vous poser et que le coaching d’équipe peut vous aider à résoudre.
Mais il peut y avoir autant de problématiques dans l’équipe qu’il y a de membres, que de situations contextuelles particulières :
- une fusion, une réorganisation,
- la création d’une nouvelle équipe,
- une crise, un conflit qu’il faut savoir gérer, voire anticiper, pour gagner en efficacité et réduire l’impact produit sur la crédibilité de l’équipe et/ou de l’entreprise,
- la fédération autour d’un nouveau projet, d’une éthique managériale ou d’une nouvelle vision stratégique,
- une réflexion sur la faisabilité et l’opportunité d’un changement d’organisation globale (se lancer dans la voie de l’entreprise libérée).
LE COACHING INDIVIDUEL
EQUIEM accompagne les personnes essentiellement sur des problématiques en lien avec la fonction managériale et les relations interpersonnelles :
- Vous vous sentez submergé(e) par les tâches à réaliser.
- Vous avez des difficultés à déléguer.
- Vous vous interrogez sur votre capacité à mobiliser votre équipe.
- Vos collaborateurs semblent démotivés et vous ne savez pas comment réagir face à cela.
- Vous vous posez des questions sur la qualité de votre communication : est-elle claire ? Factuelle ? Adaptée à vos interlocuteurs ? Permet-elle des échanges fructueux ?...
- On vous propose un poste avec plus de responsabilités : vous vous questionnez sur votre « envie », vos capacités.
- Vous voudriez être plus réactif(ive) lors de prise de décision.
- Vous avez du mal à passer du « faire » à « faire faire ».
- Vous voulez changer votre mode de management : passer du directif au participatif.
- On vous reproche de ne pas être équitable dans votre management.
- Comment engager les équipes vers une démarche qualité efficace et performante tout en préservant la culture de votre entreprise ?...
Plusieurs axes de travail peuvent répondre à votre problématique…
LA RELATION A SOI : CONFIANCE, ESTIME, MOTIVATION
Optimiser ses capacités managériales pour amener plus d’efficacité dans son encadrement et dans la réalisation des activités de ses collaborateurs passe par un travail sur
- sa relation au pouvoir, au doute et aux peurs (peur de se tromper, peur d’échouer, peur d’être mal jugé(e)),
- ses émotions et ses besoins (quelle reconnaissance cherchez-vous dans le management et dans votre mode de management ?),
- sa motivation à manager (une équipe, un projet, une entreprise),
- l’impact du regard des autres,
- ses choix en lien avec ses valeurs…
Ce sont quelques pistes de travail destinées à vous (re)donner confiance, à vous conforter dans votre fonction de manager en retrouvant l’estime de soi et l’envie d’amener vos collaborateurs à plus d’efficacité tant opérationnelle que relationnelle.
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La communication (le savoir-être) est l’élément clé d’un fonctionnement performant dans un climat professionnel serein, facilitateur, mobilisateur et stimulant. Développer ses capacités relationnelles, c’est…
- prendre conscience de l’impact de sa communication non verbale,
- savoir parler de soi et écouter l’autre pour faciliter les échanges et établir un objectif commun,
- savoir dire « non » (« non » à la situation et non pas « non » à l’autre) mais aussi savoir entendre un « non » (ne pas le prendre pour soi),
- savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur,
- savoir gérer un conflit qui vous implique ou entre collaborateurs, en recherchant le compromis.
LE LEADERSHIP DE DOMINANCE
Comment amener vos collaborateurs à vous suivre volontairement, par l’action de votre intentionnalité et par la pertinence de vos initiatives ?
Le leadership est une attitude temporelle et non une capacité intemporelle : le couple leader / suiveur n’a de sens qu’au moment de la relation.
EQUIEM a développé le concept de leadership de dominance qui s’appuie sur 11 qualités du leadership.
Ces conditions favorisent à la fois votre confiance en vous-même, en vos collaborateurs et celle de vos collaborateurs envers vous. Le degré de coopération est optimal.
Développer son intelligence émotionnelle est indispensable à certaines de ces aptitudes.
Le leadership de dominance est un management directif et émotionnel à la fois.
LE PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT
Pour une équipe
Pour un individu
En amont d’un processus de coaching d’équipe, une à deux réunions sont organisées avec le manager et sa direction afin de valider l’intérêt d’un coaching d’équipe et de clarifier l’objectif à atteindre. Sont alors précisés :
- La durée du coaching (nombre de jours).
- Le cadre de travail.
- Les types d’intervention (interviews face / face, observation de l’équipe en réunion, ateliers pratiques sur une thématique particulière, ateliers avec le cheval…).
- Les modalités de planification des interventions.
Une première rencontre est organisée afin de
- s’assurer qu’il est possible de travailler ensemble,
- valider les conditions de réalisation du processus d’accompagnement,
- présenter et discuter des règles de déontologie.
Le coaching est alors réalisé conformément au programme établi, en respect de l’objectif à atteindre et des indicateurs établis.
En moyenne, un coaching d’équipe nécessite 6 à 8 séances réparties sur 6 à 12 mois.
L’accompagnement s’organise en séances de 1h30 à 2h, toutes les 2 à 3 semaines.
Selon la problématique identifiée, le nombre de séances varie de 6 à 15, mais plus généralement entre 8 et 10 séances.
Un rapport est établi après chaque séance d’observation et d’atelier.
Un bilan général est réalisé à la fin de la prestation.
Un bilan est établi par l’accompagné sur l’atteinte de son objectif, l’efficacité des actions menées, le ressenti face aux changements engagés.
Un autre bilan à froid est proposé (par téléphone au besoin) à 3 mois, sur la consolidation des actions menées, le maintien des effets bénéfiques dans le temps.