COACHING

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

"Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées" (C.H. Parkhurst)

QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

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Toute émotion provient des expériences vécues, elle n’est ni enseignable, ni effaçable : elle fait partie de nous.

Ainsi, la perception que nous avons de nous-même et de notre environnement nous est propre : « la carte n’est pas le territoire » (Alfred Korzybsky).

Vos émotions sont donc présentes à chaque instant de votre vie : lorsque vous êtes seul ou en groupe.

De vos émotions, savoir les

  • écouter
  • reconnaître
  • comprendre

permet de développer votre habileté émotionnelle, c’est-à-dire, savoir

  • réguler
  • agir
  • s’adapter.

L’intelligence émotionnelle est alors « la manière de se comprendre et de comprendre les autres, d’entretenir des relations avec les gens et de s’adapter au milieu immédiat de façon à faire face de manière plus fructueuse aux exigences du milieu » (Reuven Bar-On).

DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Développer son intelligence émotionnelle s’expérimente donc autant dans un coaching individuel qu’un coaching d’équipe. Elle s’appuie sur 5 composantes :

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  • La conscience de soi

    Savoir reconnaître nos émotions lorsqu’elles apparaissent, et les pensées qui leur sont associées. Cela permet de dissocier l’événement présent de l’émotion qu’il a provoqué : en prenant du recul, on est plus à même de limiter l’effet négatif de l’émotion et de prendre la bonne décision.

  • La maîtrise de soi

    Gérer nos émotions. C’est apprendre à se donner un temps de recentrage et de relaxation pour ramener l’émotion à sa place : une « simple » sensation. Là encore, c’est prendre du recul pour aborder la situation sous un angle objectif.

  • La motivation

    Savoir agir au bon moment. Il ne s’agit pas de mettre un mouchoir sur ses émotions, mais d’accepter de répondre plus tard aux besoins qu’elles ont révélés afin de rester motivé et attentif à ce qui se passe « ici et maintenant ».

  • L’empathie

    Sentir les émotions de l’autre sans les ressentir nous-même. Il ne s’agit pas d’être systématiquement d’accord avec l’autre mais d’envisager la situation sous un angle différent du sien, ce qui facilite l’échange, la créativité mais également la gestion des conflits.

  • La gestion des émotions d’autrui

    Utiliser la contagion émotionnelle. C’est insuffler dynamisme, envie, volonté, motivation, vision aux autres afin d’amener le changement dans le respect et l’enrichissement de chacun.

LA COMMUNICATION NONVIOLENTE ET LA GESTION DES CONFLITS

La communication NonViolente, ou CNV, est un processus de communication et de mise en relation consciente et bienveillante, élaboré par Marshal Rosenberg. Son objectif est de permettre des échanges dénués de jugements, de préjugés, de comparaisons, voire de propos déresponsabilisants.

Elle nécessite de se relier à soi-même : être conscient de ses émotions, les comprendre, c’est-à-dire à quels besoins non satisfaits elles sont reliées, être motivé pour sortir d’un schéma de communication aliénant et s’en donner les moyens.

De là, l’expression d’une demande claire, en termes de besoins à satisfaire, permet en retour à votre interlocuteur de suivre le même processus d’expression.

En apprenant à communiquer de manière bienveillante et empathique, on apprend

  • à se détacher des sources de frustrations et de conflits telles que savoir entendre un « non » et savoir dire « non »,
  • à gérer l’agressivité,
  • à gérer des désaccords (ou conflits) et à sortir d’une crise.
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A qui cela s'adresse ?

Autant l’intelligence émotionnelle que la CNV sont des processus d’apprentissage individuel mais également collectif.

EQUIEM vous accompagne autant en coaching individuel qu’en coaching d’équipe.