TEMOIGNAGES

CLIENTS

CE SONT NOS CLIENTS QUI EN PARLENT LE MIEUX

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Denise Desmichels

Gérante de MediAxe

Pendant les 5 premières années d’activité de notre société, Elisabeth a d’abord rédigé les procédures puis a veillé à la qualité de nos prestations avec beaucoup de rigueur et surtout de bon sens, toujours à l’écoute pour nous apporter des solutions réalistes, ceci dans la bonne humeur. Elisabeth s’est beaucoup impliquée dans nos projets, ce qui a conduit notre Société à être reconnue pour la qualité des prestations fournies.

J’ai reconduit ma confiance envers Elisabeth en lui confiant des prestations de formation et de veille réglementaire.

Corinne-D

Corinne D

Coordinatrice des essais cliniques, Inserm

Notre structure Inserm en recherche clinique n'ayant pas de personnel dédié à la veille réglementaire, nous avons du faire appel à un prestataire extérieur. Nous avons donc contacté, l'année dernière, Me Moreau pour nous expliquer les modifications /nouveautés apportées par le règlement européen de 2014. Nous avons pu rapidement convenir d'une date et elle s'est adaptée à la durée de présentation que nous lui avons proposée. Sa présentation a consisté en une revue succincte mais complète des nouveautés apportées par le règlement, tout en insistant sur les aspects pouvant impacter sur notre activité de centre investigateur mais aussi celle de coordination de recherche clinique. Nous avons donc apprécié sa capacité à s'adapter à l'activité de notre structure et ses qualités pédagogiques envers les différentes catégories du personnel, notamment au travers d'exemples concrets.

Audrey-Gressier

Audrey Gressier

Qualiticienne, Direction Qualité, hôpital de Toulon

Qualiticienne depuis 10 ans au sein de la Direction Qualité Gestion des Risques Communication du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La-Seyne- sur-Mer, je suis en charge du pilotage de la démarche qualité de la Délégation à la Recherche Clinique.

La Délégation à la Recherche Clinique a lancé en Juillet 2018, une démarche de certification ISO selon le référentiel ISO 9001V2015 pour un audit externe de certification programmé en avril 2019.

Ayant suivi depuis plusieurs années les certifications en ISO 9001 V2008 des secteurs stérilisation centrale et les services technique, j’étais novice dans le domaine de la recherche clinique. Je souhaitais trouver une formation permettant de connaitre à la fois les spécificités de la nouvelle version de la norme Iso 9001 version 2015 et son application pratique dans le cadre de la promotion d’essais clinique et de leurs mises en œuvres.

Mes attentes de la formation étaient les suivantes :

-  Connaître les exigences de la norme ISO 9001V2015.

-   Avoir des retours d’expériences en recherche clinique.

-  Illustrer l’application des exigences de la norme sur des exemples concrets en lien avec les essais cliniques.

-  Pouvoir disposer d’une aide pour toutes questions en dehors des heures de formations lors de la mise en œuvre concrète dans l’établissement.

J’ai ainsi eu la chance de pouvoir bénéficier de la formation « Management qualité en recherche » dispensée par Elisabeth MOREAU fin 2018 et début 2019.

L’expérience de la formatrice dans le domaine de la recherche clinique a été un atout particulier dans la mise en œuvre de la démarche au sein de la Délégation de la Recherche Clinique du centre hospitalier.

Cette formation offre la possibilité de contacter le formateur par le système du tutorat (10 h de tutorat possible entre les sessions) :  Elisabeth MOREAU a été disponible et a pu m’éclairer rapidement dès que j’ai eu des questionnements.

Grace à ses précieux conseils, la Délégation à la Recherche Clinique a obtenu la certification ISO sans non-conformité, ni points sensibles en avril 2019.

Je recommande particulièrement cette formation.

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Patricia Barbot

Responsable Management Qualité INSERM Lyon

Nous avons fait appel à Mme Elisabeth Moreau pour animer une ½ journée sur la qualité auprès de notre réseau LyMIC. Ce réseau est constitué de 3 plateformes de microscopie situées sur différents sites à Lyon et constitué d’une vingtaine de pilotes.

Le but de cette demi-journée était d’approfondir certaines notions en qualité et d’améliorer la cohésion du personnel des 3 équipes en cours de démarche qualité.

Mme Moreau a parfaitement répondu à nos attendes en nous faisant percevoir la qualité sous différents angles et en créant des ateliers interactifs qui ont renforcé notre dynamique de groupes.

En effet, les relations interpersonnelles ayant un impact déterminant dans l’amélioration de notre système de management qualité et dans l’obtention de la certification ISO 9001 de notre réseau LyMIC.

Cela a été très positif pour notre réseau et nous avons apprécié son professionnalisme, son sens du relationnel et ses observations pertinentes.

Je recommande sans hésitation Mme Moreau pour ces formations et ses activités de coaching en qualité.

Karen

Karen Salomon

Secrétaire Générale, CPME82

Le cheval, ce n'est pas un animal que je connais, je n'ai jamais vraiment été au contact d'un cheval.

La théorie d'abord amenée par Elisabeth m'a donné envie d'aller plus loin et la voir être ensuite en pratique avec le cheval, il me tardait de rentrer dans ce manège alors qu'avant je pouvais avoir une certaine appréhension.

J'ai passé un moment certes très agréable mais très construit. J'ai vraiment apprécié à la fois cette simplicité d'aller vers un management en peu de points, mais cruciaux, par rapport à ce que l'on a l’habitude de voir, mais également d'arriver vraiment vers cette idée de confiance partagée. Cette séance en appelle d'autres afin de pouvoir continuer à travailler ces points là et par ce biais-là. C'était juste une expérience fabuleuse.

Merci Elisabeth de m'avoir fait vivre cela.

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Anne-Marie Mura

Responsable Management Qualité, CNRS US012

Le saviez-vous ? Le mot "Management" viendrait d'un terme français du 15e siècle "mesnager", signifiant en équitation "entraîner un cheval en le dirigeant avec la main".

Lorsque Elisabeth Moreau est venue réaliser un audit interne dans notre laboratoire, laboratoire en pleine création, je l'ai trouvé tout à la fois ferme, douce, à l'écoute, professionnelle et experte. De manière subtile, elle a su nous guider et nous conseiller. Je ne connaissais pas à ce moment-là sa passion pour les chevaux et pour l'Equicoaching.

Optimiser l'organisation d'une entreprise tout en favorisant l'humain, allier Ethique et Qualité, Valeurs et Efficacité, Bien-être et Implication, n'est pas seulement un concept, un effet de mode, ou de jolies paroles faciles à prononcer.

Il s'agit d'un vrai challenge dans une société où le management collaboratif est de plus en plus une nécessite. Je recommande à chacun de se lancer dans ce défi avec les conseils et l’accompagnement proposés par EQUIEM, et plus particulièrement par Elisabeth Moreau.

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Professeur Odile Launay

Coordinatrice, CIC 1417 Cochin Pasteur

Notre besoin s’inscrivait dans le cadre d’une démarche qualité avec l’objectif pour le centre d’être certifié selon la norme ISO 9001 dans sa version 2015. C’est un travail en cours, mené depuis plusieurs mois et nous souhaitions faire un point et avoir un pré-audit avant de s’engager dans la sollicitation de la certification.

Au cours de cet audit, qui s’est passé sur 2 jours et demi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Elisabeth Moreau qui présentait l’avantage de déjà bien connaître le domaine de la recherche clinique. Elle a présenté l’objectif de ce pré-audit, rencontré les différentes personnes du CIC, et a pu définir avec elles leur implication et leur prise en charge de la démarche qualité. Cela a été très positif pour l’ensemble de la structure et pour la direction.

Nous sommes vraiment très satisfaits de ce pré-audit qui s’est passé dans une ambiance tout à fait productive et bienveillante.

Karim Bordji

Responsable Qualité, Plateforme d'imagerie Cycéron, Caën

Nous avons fait appel à Elisabeth MOREAU, de la Société EQUIEM, pour venir auditer notre plateforme d’imagerie biomédicale CYCERON, en vue de la remise en place d’une démarche qualité. J’avais préalablement bénéficié de sa formation pour l’ISO 9001 à l’AFNOR pour 3 modules de 2 jours.

Les conseils d’Elisabeth se sont révélés très pertinents pour nous aider à mettre en place, corriger et améliorer notre organisation ainsi que les processus et la documentation associée. Ses connaissances de la recherche clinique ont, en outre, été un atout important pour une structure comme la nôtre.

Nous avons donc à CYCERON un avis très positif sur la prestation réalisée par EQUIEM dans le cadre de notre processus de certification.

Didier Ribault

Responsable Assurance Qualité, Unicancer, Le Kremlin-Bicêtre

Au cours de plusieurs missions d’audits d’essais cliniques en oncologie confiées à Elisabeth Moreau, nous avons pu apprécier son grand professionnalisme dans la conduite de ces audits, toujours menés de façon minutieuse et perspicace, ce qui se traduit par des observations fondées sur des preuves tangibles et des constats d’audit pertinents.

Sa vision pragmatique, ses capacités d’analyse et d’adaptation selon la complexité des essais montrent sa grande maîtrise de la recherche clinique et de la réglementation. Ces différents atouts sont des qualités très appréciées dans le cadre de nos missions d’audits. Sans oublier bien entendu son excellent relationnel !

C’est sans hésitation que je peux recommander Elisabeth Moreau pour des missions d’audit dans le domaine de la recherche clinique en oncologie.

Catherine Chevalier

Coordonnatrice recherche responsable de la SFR (Structure Fédérative de Recherche) Santé de Nantes

Souhaitant promouvoir le management de la qualité au sein de notre structure, j’ai sollicité Elisabeth pour réaliser 2 types d’ateliers « à façon », le premier qui avait lieu sur 2 jours séparés de 3 mois, s’adressait à des responsables management de la qualité et visait à leur apporter des connaissances de management pour piloter leur système en toute sécurité, le second s’adressait à des néophytes dans la démarche qualité et visait à décrypter les idées reçues.

Elisabeth a parfaitement su capter nos besoins en organisant des ateliers pratiques qui ont particulièrement intéressés les stagiaires, voici quelques retours :

« J’attends la 2ème session avec impatience »

« C’est la formation la plus motivante que j’ai pu suivre depuis longtemps »

« Je suis arrivée avec des à priori et Elisabeth m’a convaincu des bienfaits du management de la qualité, et ce n’était pourtant pas gagné d’avance !

En conclusion, Elisabeth a su créer un environnement propice au travail en groupe, motivant, participatif en s’adaptant à l’ensemble des personnalités présentes. Nous solliciterons certainement Elisabeth pour d’autres formations.