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MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

EXTERNALISATION

L'EXTERNALISATION DE LA FONCTION QUALITÉ

Les raisons d’une externalisation

 

Un des principaux freins au déploiement ou au maintien pérenne d’un système de management de la qualité rencontré par les dirigeants de TPE / PME est la vacance aux fonctions de responsable du management de la qualité (RMQ), c’est-à-dire le pilote du système.

Les raisons en sont multiples :

Le financement d’un poste

Recruter un RMQ ne rentre pas forcément dans le plan comptable ou est limité à un profil « junior » (et le niveau de responsabilité requis peut effrayer).

Le relationnel

Etre RMQ signifie piloter le système, soit, pour reprendre les termes d’Yvon Mougin, « il fait faire » ; cette position peut être conflictuelle, surtout si le pilote « recadré » par le RMQ est un supérieur hiérarchique, voire le directeur, ou simplement le/la collègue de bureau.

L’attractivité du poste

Le RMQ se sent parfois pris entre le marteau et l’enclume, entre la direction et les opérationnels, car il est le garant d’un fonctionnement du système de management à la fois transversal et vertical.

Le départ «imprévu» du RMQ

Votre effectif ne permet pas de dédoubler les fonctions transversales telles que celle de RMQ qui reste essentielle pour le bon fonctionnement du système.

La disponibilité

Souvent la fonction qualité est ajoutée à une fonction principale, opérationnelle ou managériale. Cette fonction principale peut parfois réclamer une disponibilité plus accrue, voire de 100%, laissant temporairement de côté la fonction qualité.

Nous pouvons prendre en charge sur une période de courte à moyenne durée, tout ou partie des tâches du RMQ.

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Les avantages

Externaliser tout ou partie de la fonction qualité permet de trouver une réponse adaptée, efficace et financièrement acceptable aux problématiques de vacance au poste de RMQ :

  • Pas de rapport hiérarchique.
  • Pas d’affect dans les missions de pilotage du système de management de la qualité.
  • Une expertise avérée, qui permet d’aller à l’essentiel.
  • Une prestation à coût limité puisque la mission est fractionnée sur plusieurs semaines ou mois et peut être gérée à distance (ne nécessitant de visites sur site que ponctuellement).
  • Une disponibilité dans des délais très courts.

Votre entreprise gagne en souplesse et bénéficie non seulement d’une expertise mais également d’un œil extérieur, source potentielle d’améliorations.

Les tâches externalisables

En cas d’externalisation partielle de la fonction qualité, nous pouvons prendre en charge :

  • Le suivi et la gestion des actions d’amélioration.
  • La préparation et l’animation de la revue de direction.
  • La planification des audits internes, de fournisseurs et de certification.
  • L’évaluation qualitative de l’efficacité des processus.
  • La mise à jour de la documentation qualité (en regard des exigences normatives).
  • La veille normative et réglementaire avec l’évaluation de l’impact des nouveaux textes sur le fonctionnement immédiat ou prévisionnel du système de management de la qualité.
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