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Coaching stratégique pour les TPE/PME

Nouvelle prestation d’EQUIEM : le coaching stratégique

EQUIEM élargit ses compétences en executive coaching avec le coaching stratégique des organisations.

EQUIEM est désormais certifié sur l’ensemble des activités de coaching en entreprise : dirigeant, manager, équipe, et depuis novembre 2017, coaching organisationnel.

Quel intérêt pour une TPE / PME ?

Pour être pérenne, l’entreprise doit innover et pour cela, établir une politique stratégique. Autant faut-il que cette stratégie soit cohérente avec l’environnement externe et interne. Autant les entreprises sont capables d’appréhender de manière relativement efficace l’impact du contexte dans lequel elles se trouvent (concurrence, parties prenantes, benchmarking technologique, réglementation…), autant elles restent insatisfaites, voire désœuvrées, en matière de politique RH et d’adaptation aux changements issus de cette stratégie.

Comment mettre en place une politique de prévention des risques au travail ? Comment pérenniser l’entreprise en termes d’organisation ? et durablement ? Comment construire une vision partagée ? Comment repenser l’organisation du travail ?

Ce sont quelques thèmes de travail abordés par le coaching stratégique des organisations.

Qu’est-ce que le coaching stratégique des organisations ?

Le coaching stratégique des organisations porte sur la gouvernance même de l’entreprise et son développement. Les individus qui constituent l’entreprise ne limitent pas leur action à de simples échanges interpersonnels. Non, ils interagissent entre eux, impactant de fait les relations interpersonnelles, le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. L’organisation est ainsi la résultante des actions des individus, actions basées sur une évaluation subjective de l’environnement de travail (bien-être, écoute, influence, pouvoir…).

Le coaching organisationnel permet de créer les conditions favorables au déploiement d’un projet par l’acceptation et l’adhésion de chacun des acteurs concernés.

Une observation poussée pour une anticipation du changement optimisée

Nous l’avons vu : pas de pérennité sans stratégie…autant faut-il que la culture de l’entreprise puisse s’adapter à cette stratégie et que cette dernière ait du sens. Une stratégie efficace implique donc en amont une phase d’observation des systèmes humains au sein de l’entreprise et leurs impacts sur les comportements. Elle balaie l’essentiel des organisations :

  • Les ressources humaines et leurs potentiels.
  • Le fonctionnement structurel.
  • La culture.
  • Le « métier ».
  • L’environnement.

Cette étape permet de recueillir une information précise et la plus exhaustive possible qui, analysée, permettra d’anticiper les impacts du changement sur les individus : en quoi peut-il limiter les capacités d’action ? En quoi est-il déstabilisant, perturbant en matière de repères, d’enjeux collectifs et individuels, de savoir-faire, d’expertises… ?

Les bénéfices du coaching organisationnel

Munie de ces riches informations, et accompagnée par le coach, l’entreprise va pouvoir :

  • Identifier les zones d’ombre à la réussite du changement.
  • Diagnostiquer les capacités d’adaptation.
  • Valider les bénéfices et les avantages personnels que les individus pourront attendre du changement (et donc renforcer l’attractivité de la stratégie proposée).
  • Clarifier les contraintes et les règles « du jeu », ainsi que les étapes à respecter.
  • Définir les conditions du succès.

L’entreprise sera alors à même de répondre aux questions cruciales sur la faisabilité (organisationnelle, technique et financière) d’une stratégie, sur l’adaptation du système face aux changements envisagés et sa capacité à atteindre les objectifs stratégiques.

La nouvelle stratégie est ainsi à la fois fédératrice et cohérente avec les potentiels et la gouvernance de l’entreprise.

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