Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Tel: 01 85 40 05 38 / Email: contact@equiem.fr

EQUIEM renforce son équipe : bienvenue à Timandra Bréot

EQUIEM est heureux d’annoncer l’arrivée de Timandra Bréot, coach professionnelle, chargée tout spécialement de développer nos activités d’équicoaching.

Le coaching gagne ses lettres de noblesse

Parce que la pratique n’est pas – encore – réglementée, le coaching est un terme utilisé à tort et à travers. Du coach sportif (en fait, un entraîneur) au coach canin (si, si ! Cela va du dresseur à celui qui promène votre chien quand vous n’êtes pas là), le terme à la mode est « coach » ! On parle même désormais de coach manager, une aberration quand on pense aux fonctions d’un manager et aux compétences qu’il devrait posséder pour exceller dans ses missions.

Seul rempart actuel : faire appel à un coach professionnel dont la qualité de la formation a été reconnue par l’octroi d’un enregistrement au RNCP (répertoire national des certificats professionnels). Chez EQUIEM, nous sommes coachs certifiés (RNCP 2) ou coachs consultants certifiés (RNCP 1) et il ne sera JAMAIS dérogé à cette règle.

Accompagner le changement

C’est un métier passionnant que d’accompagner les femmes et les hommes d’une entreprise sur la voie du changement, quel qu’il soit :

  • Individuel : engager un travail de fond sur l’autonomie et le changement identitaire, construire les conditions propices à son épanouissement personnel au travail, à la prise de décision, au développement de ses potentiels et de ses talents.
  • Collectif : renforcer les liens entre les acteurs d’une équipe, développer une communication interpersonnelle efficace, amener le groupe à un haut niveau d’intelligence collective (« Tous pour un et un pour tous » !).
  • Organisationnel : construire un mode de fonctionnement plus agile, favoriser la créativité, renforcer la puissance de traitement de l’information (une information circulante, au bon endroit, au bon moment). Le facteur humain se replace ainsi au cœur de l’organisation : les talents et les envies s’expriment, le sentiment d’appartenance se renforce et le travail retrouve tout son sens.

Nous vous offrons notre expertise sur chacun de ces niveaux d’intervention.

Comprendre la place prépondérante de vos émotions dans votre quotidien

C’est ainsi : l’humain possède un cerveau capable d’associer les émotions à la raison lorsqu’il s’agit non seulement d’appréhender une situation mais aussi de prendre une décision quant à la manière d’agir ou de réagir.

Votre vision du monde, vos croyances, vos schémas d’interprétation font de vous une personne unique. De ce fait, deux personnes qui vivent simultanément la même situation ne la vivront pas, et ne réagiront pas, de la même manière.

Les talents et la créativité sont des expressions de ce brassage émotions / raison.

Mais les tensions, les conflits, la méfiance entre collègues, la perte de motivation, le sont également.

C’est pourquoi développer une intelligence émotionnelle à tous les niveaux de l’entreprise est la SEULE manière d’innover et d’améliorer les activités de l’entreprise.

Quel que soit le mode de fonctionnement et/ou d’organisation que votre entreprise choisira de développer (management qualité, environnemental, éthique, RSE, agile…) ou développe déjà, il y aura toujours un impondérable : l’humain. Et qui dit humain, dit émotions. Il ne faut jamais perdre de vue qu’une entreprise est avant tout un regroupement d’individus.

Pour en savoir un peu plus sur le rôle des émotions …

Développer ses compétences émotionnelles grâce au cheval

Savoir réguler ses émotions, agir au plus juste et s’adapter au contexte et aux personnes, c’est cela l’intelligence émotionnelle.

Elle est donc indispensable à TOUS les niveaux de l’entreprise : du collaborateur au dirigeant.

Les compétences qui lui sont associées (être conscient de ses émotions, prendre la bonne décision, prendre du recul, être dans l’ici et maintenant, être empathique, gérer les conflits, insuffler dynamisme et motivation…) représentent un challenge pour celle ou celui qui souhaitera les développer, pour son bien et pour celui de ses collègues.

En toute transparence, ce n’est pas aussi simple que de dire « bonjour ». C’est un travail sur soi quotidien, qui parfois vous renvoie à une image de soi qui peut ne pas faire plaisir…

C’est à ce niveau que nous faisons intervenir le cheval.

Le cheval est un des plus puissants médiateurs dans la communication non verbale et le leadership.

Les trois grandes différences entre le cheval et l’humain sont que :

  • Il vit dans le présent : il ne se projette pas dans l’avenir…donc ne se crée pas de peur quant à ce qui pourrait se passer si…
  • Il ne possède pas un néocortex (zone du cerveau dédié au raisonnement) aussi développé que le nôtre : il est capable d’associer actions à effets (si les stimuli sont positifs) mais pas d’en comprendre la relation de cause à effet. Ainsi, le cheval n’interprète pas. Ce qu’il fait que le cheval n’est pas empathique : la seule chose qu’il recherche est le maintien de sa sécurité. Peu importe que vous soyez triste ou gai, lui recherche une homéostasie.
  • Il est passé maître dans la communication non verbale, au même titre que les autres mammifères…à l’exception de l’humain.

Ce sont sur ces particularités du cheval que nous nous appuyons en tant qu’équicoachs. C’est en observant la réaction et le comportement du cheval que nous détecterons, par effet miroir, si votre comportement est cohérent avec votre intention. Votre équilibre émotionnel, votre alignement entre vos pensées, vos envies et vos actions nous seront confirmés – ou infirmés – au travers de l’attitude du cheval.

La mission de Timandra

Nous ne vous avons donné que les grandes lignes de tout ce que le cheval peut apporter à un processus de coaching. D’ailleurs, nous n’utilisons le terme d’équicoaching que pour des raisons de facilité. Nous préférons amplement – car plus juste quant à sa portée et sa puissance – la notion d’« accompagnement facilité par le cheval ».

Timandra aura donc l’enthousiasmante mission de mieux faire connaître ce mode d’accompagnement, à tire individuel ou collectif, auprès des entreprises.

Nous développons également cette activité pour les particuliers qui ne souhaiteraient pas passer par leur entreprise pour travailler sur les problématiques de compétences émotionnelles.

Et enfin, parce que cela nous tient fortement à cœur, nous proposons également cet accompagnement aux personnes gravement malades qui sortent, ou vont sortir, du système de soins et qui devront se réapproprier non seulement ce corps qui les a meurtries, mais également le retour au quotidien qui bien souvent n’a plus la même « saveur » et les mêmes valeurs qu’avant la maladie.

A bientôt donc pour de prochaines nouvelles sur les bienfaits du cheval dans l’accompagnement individuel et d’équipe.

Publié dans