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QUI

SOMMES-NOUS

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EQUIEM intervient en France métropolitaine auprès des TPE / PME.

Le concept que nous avons développé est basé sur le constat qu’aucun système de management ne peut perdurer, et donc ne peut être rentable, s’il n’est pas fédérateur. Notre devise pourrait donc être

 

« Fédérer pour impliquer, écouter pour motiver, collaborer pour évoluer »

Amener un système de management à placer en son cœur l’élément humain, construire l’avenir sur les potentiels et les valeurs de chacun, donner à chacun sa place à la hauteur de ses talents, de ses aspirations et de ses valeurs, faciliter la communication, tout en ayant une vision claire de son environnement et l’envie de faire bouger les lignes.

NOS INTERVENTIONS

Nous vous accompagnons à déployer le cercle vertueux du management équitable : le bien-être pour tous, tous pour le bien-être de l’entreprise. Car n’oublions pas que les collaborateurs heureux sont plus efficaces, plus présents, plus investis ; l’entreprise est ainsi plus efficace…et les clients plus satisfaits.

Pour promouvoir cette relation bénéfiquement équitable et valorisante entre l’entreprise et ses collaborateurs, nous intervenons dans 3 domaines, de manière indépendante ou complémentaire.

management de la qualité, formation, coaching

Management qualité

  • Mise en place et amélioration de système de management de la qualité (performance, systèmes intégrés)
  • Analyse de risques
  • Externalisation de la fonction de responsable qualité
  • Tutorat et accompagnement pour les fonctions de responsable qualité, de responsables de processus, d’auditeurs internes
  • Audits de 1ère (interne) et de 2nde (fournisseur) parties.

Découvrez comment le management qualité peut vous apporter flexibilité, unité et efficacité

 

 

Coaching

  • Accompagnement individuel ou d’équipe, spécialisé en intelligence émotionnelle (dont la communication NonViolente et la gestion des conflits) et collective.
  • Domaines de prédilection : communication interpersonnelle, travail de fond sur l’autonomie et l’accompagnement au changement, développement individuel et collectif et prise de décision.
  • Spécialité : séances avec le cheval pour un travail sur la communication non verbale et le leadership.

Découvrez comment le coaching peut favoriser le changement individuel et collectif

 

 

Formation

Formation en management, individuelle ou collective :

  • Normes de management : qualité, risques, satisfaction clients, dispositifs médicaux, laboratoires d’analyse biologique, audit, responsabilité sociétale, organisme centré sur l’humain
  • Rôle et fonctions du responsable qualité, du pilote de processus
  • Audit interne et de fournisseur

Formation au leadership

Formation en communication interpersonnelle et en communication Non-Violente.

Découvrez comment la formation peut valoriser et renforcer vos ressources

 

 

NOS SECTEURS D’ACTIVITÉ PRIVILÉGIÉS

secteurs d'activité Equiem
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Déployer une démarche qualité ISO 9001 est un atout pour toute entreprise : c'est la garantie:

  • d’un environnement réglementaire maîtrisé et respecté,
  • d’une amélioration des activités pour les clients mais également pour les collaborateurs,
  • d’une réelle écoute clients.

Nous vous accompagnons dans le développement et l’amélioration de votre système, à tous les niveaux de l’entreprise.

Acteur de la formation continue pour adultes, EQUIEM épaule les organismes de formation à mettre en place un système qualité répondant au décret qualité de 2015 et les aide à anticiper l’étape suivante : la mise en place d’un système de management qualité certifié ISO 9001.

 

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EQUIEM a une très forte expérience en recherche médicale, que ce soit dans le domaine privé ou public.

Nous accompagnons les entreprises :

  • de la recherche médicale / paramédicale (médicament, dispositif médical)
  • du secteur médical (collectivités territoriales, établissements de santé) et biologique (laboratoires d’analyse médicale).

 

Nos résultats

Voici quelques chiffres qui illustrent le positionnement d’EQUIEM envers ses clients.

Les audits qualité que nous réalisons doivent offrir à celles et ceux qui font vivre et fonctionner le système de management un regard externe lucide et aidant. Nous émettons de nombreuses pistes de progrès pour ouvrir la réflexion et faciliter l’amélioration de ce système.

En matière d’accompagnement de personnes, nous offrons un cadre de confiance propice à l’introspection et au changement. Nous sommes fiers d’avoir accompagné plusieurs entrepreneurs à atteindre leurs objectifs d’évolution.

Quant aux formations, nous revendiquons une approche à la fois opérationnelle et au plus proche des besoins : en moyenne, nos clients sont satisfaits à 92% de notre capacité à répondre à leurs attentes mais également à aborder les thématiques de formation de manière concrète et pragmatique.

Nombre pistes de progrès émises en moyenne par audit
Coachings d'entrepreneurs sur les 12 derniers mois
Taux de satisfaction des formations
%

L'EQUIPE DIRIGEANTE

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Elisabeth MOREAU
Fondatrice et gérante d’EQUIEM

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Fabienne LERAT
Consultante en gestion des risques et résolution des conflits

Elisabeth a construit son parcours professionnel sur une approche à la fois scientifique et humaine, l’une s’appuyant sur l’observation, l’objectivité et l’analyse, l’autre se basant sur l’écoute, l’empathie et le respect d’autrui. Docteure en Génie Biomédicale, elle a bâti en 17 ans de carrière une expertise en management de la qualité en recherche, sur le plan national et international, dans les secteurs privé et institutionnel.

Par la transversalité de ses fonctions de Responsable Qualité, l’amenant de la formation au pilotage de systèmes qualité et à l’accompagnement des directions dans leurs décisions stratégiques, et par son poste d’auditrice interne à l’Inserm, elle a démontré sa forte adaptabilité et sa réactivité face aux changements organisationnels, décisionnels et contextuels, tout en préservant l’éthique managériale en place ainsi que la qualité des relations et du bien-être de chacun.

Elle est motivée par le besoin de servir la performance et l’évolution des individus et des organisations de manière pragmatique et fédératrice, car elle a l’intime conviction que le facteur humain, relationnel et collaboratif, est l’élément clé de toute organisation : chacun a besoin de valeurs, d’appartenance et de cohésion pour exprimer pleinement ses potentiels. Pour affermir ses compétences dans l’accompagnement individuel et collectif, elle obtient son certificat de coach professionnel (inscrit au RNCP I) et se spécialise en intelligence émotionnelle qu’elle développe avec l’aide du cheval, merveilleux partenaire pour la découverte et l’émancipation de soi et de ses talents.

J'aide les entreprises à structurer leur processus de management et de gestion des risques (Risk Management).

La méthode consiste à identifier, quantifier et prioriser les risques susceptibles de menacer l'entreprise.  Cette identification se fait sur la base de consultations des différents acteurs de l'entreprise et l'analyse de données existantes (contentieux, indicateurs divers, provisions, données RH, techniques...).

Cet audit permet de faire un premier diagnostic et une cartographie des principaux risques à traiter.  Ce processus permet de sécuriser l’activité mais aussi d’influer sur les allocations budgétaires, d’économiser sur certains coûts (ex assurances ou contrats) … c’est une aide à la décision très performante.

Consultante indépendante, ancienne directrice juridique d'un grand groupe d'Ingénierie durant 10 ans (EGIS, filiale de la Caisse des Dépôts 900 M€ de CA et 12000 salariés), je peux vous accompagner dans la mise en place mais aussi sur le long terme.