Tel: 01 85 40 05 38 / Email: contact@equiem.fr

PUISQUE CHANGER PEUT EFFRAYER…

EQUIEM est heureux de partager avec vous une interview donnée à Dominique URBINO, écrivain, journaliste.

Ce moment d’échange a été l’occasion de raconter l’histoire d’EQUIEM : les motivations de sa création, ses valeurs, sa philosophie et ce qui fait son ADN, sa valeur ajoutée : l’ouverture, l’écoute de l’autre pour accompagner le changement. Mais plus encore, ce fut un instant privilégié pour expliquer la puissance de l’équicoaching dans le processus de changement.

 

Replacer l’humain au cœur des organisations n’est pas un vain mot

C’est une nécessité. Le taylorisme, s’il a fait ses preuves en son temps, n’est plus et ne peut plus être d’actualité car on ne peut gérer les hommes de l’entreprise comme on le fait des machines. La raison est bien plus simple qu’on ne le pense : l’humain a un potentiel d’évolution, de créativité et d’innovation bien plus immense et pertinent que n’en auront jamais les machines. Isaac Asimov, scientifique et écrivain, l’avait compris depuis bien longtemps, notamment dans sa série de nouvelles sur les « robots » : ce qui fait la force de l’humain, son extraordinaire capacité de résilience et d’adaptation : son intelligence émotionnelle.

 

Accompagner le changement, progressivement, en toute confiance

Autant nos émotions sont un moteur puissant d’évolution, autant elles peuvent être un frein lorsqu’elles nous amènent sur la voie de la confrontation avec soi-même : la peur de changer, la peur de ne pas y arriver, la peur de se tromper…Ces émotions sont en lien avec la confiance en nous-même, notre propre estime, les croyances qui nous limitent dans nos actions et décisions.

EQUIEM accompagne les hommes et femmes des entreprises à aborder, à appréhender le changement et à s’engager sur le chemin du renouveau, de manière individuelle ou collective. Et pour traiter le fond du problème, nous proposons de travailler avec le cheval.

 

L’article a été publié dans la chronique « Et les collègues » du site Capitaine Solo. Retrouvez-nous y en suivant ce lien.

 

Publié dans

Laissez un commentaire