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MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

PORTÉE ET PROCESSUS

UN SERVICE ADAPTÉ À CHAQUE BESOIN

Vous cherchez à

Simplifier votre système, le rendre plus efficace et pragmatique pour une meilleure appropriation par vos collaborateurs

Déployer une approche managériale plus transversale, basée davantage sur les potentiels humains

Libérer vos forces vives en les déchargeant de leurs activités de pilotage du système qualité

Dynamiser votre système qui s’essouffle

Garantir la qualité des produits et services de vos fournisseurs

Vous (ré)approprier la gestion et l’évolution de votre système

Améliorer votre visibilité sur le marché, donner confiance à vos clients

EQUIEM vous accompagne à atteindre votre objectif en vous proposant des réponses adaptées, applicables, simples et pragmatiques pour que la qualité soit l’affaire de tous, un moteur d’innovation et d’amélioration.

EN QUOI LA QUALITÉ PERMET-ELLE D'INNOVER OU D’ÉVOLUER ?

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C'est d'abord faire bien ce qui doit être fait

Il s’agit de mettre en place ce qu’il faut pour garantir un niveau de satisfaction à ce qui est fait. Pensez-vous vendre un nouveau produit, certes hautement technologique, mais qui ne trouve aucun écho auprès de vos cibles ? Pensez-vous que votre client sera satisfait de votre dernière livraison qui ne répond pas au cahier des charges, en termes de délais et de produits livrés ? Que penseriez-vous de nous si l’audit que nous réalisons sur votre système ne vous apporte aucune piste d’amélioration ? Et en interne : comment être certain des bénéfices à tirer d’une formation ? Comment être réactif en cas de dysfonctionnement sur un appareil vendu ?

C'est ensuite faire mieux

La concurrence est rude, les contraintes réglementaires parfois très lourdes, des financeurs parfois frileux. L’entreprise doit être compétitive si elle veut perdurer.

C’est savoir écouter ses clients pour leur offrir le service ou le produit qui répond en tout point à leurs besoins. C’est savoir anticiper les nouveaux besoins pour être les 1ers à y répondre, ce qui peut impliquer de maîtriser de nouvelles technologies, donc de s’informer et de se former, de rechercher des fournisseurs fiables, partenaires de vos futurs succès… C’est savoir réagir rapidement en cas de problème : l’organisation interne doit être claire sur le « qui fait quoi quand comment » mais savoir également capitaliser ces expériences.

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C'est gagner du temps et de l'argent

En optimisant son organisation, on gagne du temps pour l’investir dans de nouveaux projets, dans le bien-être au travail ; c’est amener les salariés à s’impliquer plus durablement pour leur propre intérêt, pour celui de leurs collègues et donc celui de l’entreprise…et des clients.

C’est gagner de l’argent car la non-qualité a un coût : corriger des problèmes plutôt que les anticiper, ne réagir qu’après plusieurs incidents, ne pas tenir compte des réclamations, ne pas s’assurer de la qualité des produits fournis…tout cela engendre indemnités de retard, rebut ou destruction des produits non conformes, perte de matières premières, perte de crédibilité et de clients.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR CRÉER DE LA VALEUR

Audit

L’audit est un constat factuel et objectif sur les capacités à satisfaire des critères prédéfinis d’organisation et/ou de fonctionnement et/ou d’amélioration.

Nous réalisons pour vous :

  • Des audits de diagnostic.
  • Des audits système (internes et fournisseurs).
  • Des audits d’essais cliniques.

Chacune de nos interventions est à valeur ajoutée : elle constitue pour vous un véritable levier d’amélioration.

Découvrez comment l'audit à valeur ajoutée optimise l’amélioration de votre système de management

Accompagnement

  • Vous voulez bénéficier d’un regard extérieur objectif ?

    Vous ne disposez pas des compétences ou du temps nécessaires à mettre en place ou améliorer votre système de management ?

    Vous souhaitez développer de façon pérenne les fonctions de responsable qualité ou d’auditeur interne ?

  • L’accompagnement en management qualité est une solution pragmatique et adaptée à votre problématique.

Découvrez comment l'accompagnement peut dynamiser et simplifier le fonctionnement de votre système

 

 

Conseil stratégique

Comment dynamiser son entreprise ?

Comment garantir une continuité d’activités ?

Comment adapter les objectifs stratégiques aux réalités de l’entreprise ?

Comment être certain que les évolutions envisagées seront assurément bénéfiques pour le développement économique de l’entreprise ?

Nous vous accompagnons dans la résolution de ces questions par la mise en place d’une évaluation contextuelle de votre organisation et d’une gestion des risques.

Découvrez comment le conseil stratégique peut faciliter l'évolution de votre entreprise en limitant les risques

 

 

Externalisation

Vous avez des difficultés à concilier métiers et qualité en termes de disponibilité, de compétence, de confidentialité, voire d’entente ?

Vous ne souhaitez pas recruter ou rencontrez des difficultés à recruter un responsable qualité ?

Vous souhaitez libérer du temps pour votre responsable qualité ?

Confiez-nous certaines de vos tâches qualité : les avantages de l’externalisation sont multiples, tant en matière financière qu’organisationnelle et fonctionnelle.

 

Découvrez comment l'externalisation peut être une solution à moindre coût au poste de responsable qualité

 

 

UNE PRESTATION À VOTRE ÉCOUTE

Il s’agit de VOTRE système : vos valeurs, votre vision, vos orientations stratégiques, votre éthique, tout ce qui fait que votre entreprise est unique, nous les respectons et nous vous accompagnons à les renforcer, à en faire de véritables valeurs ajoutées.

EQUIEM est à vos côtés pour identifier et planifier vos projets en management de la qualité.

Notre mot d’ordre est flexibilité :

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  • écoute

    Etre constamment à votre écoute,

    tout en restant objectif

  • proposer

    Etre force de proposition

    quant aux différentes options à votre portée pour développer votre système qualité

  • évolution

    Veiller à une évolution progressive,

    adaptée à votre rythme, à votre stratégie, à vos ambitions

  • comprendre

    S’assurer que chaque étape est assimilée

    par les collaborateurs concernés afin d’en pérenniser les effets

Mais le changement fait peur, il ramène chacun à ses propres valeurs, à ses propres croyances. C’est la force d’EQUIEM : vous accompagnez également sur le plan humain pour affermir, consolider les changements appliqués à votre organisation, par la mise en place de processus de coaching et/ou de formations.

UNE ÉVOLUTION DURABLE

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Comme tout bon qualiticien que nous sommes, nous rejetons le principe du « faire pour faire ». Chaque prestation est envisagée, conçue, réalisée pour répondre à VOTRE volonté de changement. Or, pour qu’il puisse être optimisé, il est indispensable que ses effets soient « durablement efficaces » et notamment pleinement assimilé par tous les collaborateurs. « La qualité est l’affaire de tous » n’est pas un vain mot : c’est le cœur même d’une organisation performante, où chacun a son rôle et peut être vecteur d’amélioration. S’approprier un nouveau mode d’organisation nécessite du temps, variable d’une personne à l’autre : nous adaptons nos interventions à votre rythme.

Nous œuvrons à vos côtés pour que votre système de management de la qualité impacte positivement et durablement la performance économique et sociale de votre entreprise.

QUATRE MODES D'INTERVENTION

Selon vos besoins, nous intervenons de quatre manières :

Prestations ponctuelles réalisées selon votre planning (exemple : l’audit interne de votre système de management de la qualité).

Prestations sur une courte durée (2 à 6 mois environ), essentiellement pour pérenniser et renforcer les acquis et/ou actions menées (exemple : tutorat d’un nouveau responsable qualité).

Prestations sur le long terme, impliquant le plus souvent des actions de formation et permettant des ajustements au fur et à mesure de l’avancée des actions (exemple : mise en place d’un système de management de la qualité avec sensibilisation du personnel, formation et encadrement des pilotes de processus, suivi des actions d’amélioration et préparation à la certification ISO 9001).

Abonnement de 10 ou 20 heures d’actions de prestation par an ; vous employez ces heures à votre rythme et selon vos besoins, aucune restriction n’est imposée sur le type d’actions (exemple : vous pouvez demander la réalisation d’un audit de processus de 1 jour, 2 formations de 2 jours sur l’amélioration de la performance des processus et l’analyse de risques et employer les 5 heures restantes à la validation de nouveaux documents tout au long de l’année).