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Le management de la qualité à portée des laboratoires de recherche

EQUIEM s’est associé à Afnor Compétences pour animer des cycles de formation spécifiquement dédiés aux structures de recherche, publiques et privées, qui souhaitent maîtriser le management de la qualité afin de mettre en place un système qualité dans leur entité.

Référencée sous le code C1652, cette formation a une ambition clairement définie :

MANAGEMENT QUALITÉ EN RECHERCHE : CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE VOTRE SYSTÈME QUALITÉ

Cette formation est accessible autant en inter qu’en intra-entreprises.

Objectif de la formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Traduire les exigences de la norme ISO 9001 pour vos besoins spécifiques.
  • Initier ou poursuivre une démarche qualité au sein de votre structure. Vous disposerez d’un accompagnement individuel par un coach professionnel, à la fois sur les aspects managériaux, organisationnels et fonctionnels de votre démarche.

Essentiellement pratique, cette formation fournit aux stagiaires tous les éléments indispensables au déploiement et au bon fonctionnement d’un système de management de la qualité et ceci à tous les niveaux de la recherche.

Organisation de la formation

La formation s’articule autour de 3 modules de 2 jours chacun.

L’intersession est l’occasion pour les stagiaires de mettre en pratique au sein de leur structure les acquis du module précédent. Un travail individuel est donc demandé avec remise de livrables. Les participants bénéficient pour cela d’un accompagnement individuel avec un coach professionnel, également expert en management de la qualité en recherche. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de disposer d’un système de management de la qualité démarré dans la structure pendant la formation.

 

La formation en interentreprises est réalisée en Ile de France. Deux cycles par an sont mis en place avec des modules répartis sur mars / mai et septembre pour le 1er cycle et septembre / novembre / janvier pour le second.

Contenu de la formation

Voici le détail de la formation, tel que vous le verrez sur le site d’Afnor Compétences (voir les détails).

Module 1 : Démystifier le management de la qualité selon l’ISO 9001

Sur 2 jours, vous aborderez :

  • L’intérêt du management de la qualité en recherche :
    • L’environnement de la recherche : concrétiser les opportunités, diminuer les risques.
    • Résultats fiables, organisation optimisée, interactions fluides entre collègues.
    • Du besoin de la structure aux objectifs qualité.
    • L’engagement de la direction.
    • Le rôle de chaque membre dans l’équipe : l’importance de « l’humain » en management de la qualité.
  • L’environnement normatif.
  • La compréhension de la norme ISO 9001.
  • Prendre les bonnes décisions.

Module 2 : Maîtriser les concepts et outils

Ce deuxième module, également sur 2 jours, vous permettra de passer de l’idée à la structuration de votre système de la qualité :

  • Comprendre les concepts et les utiliser : un management qualité sans jargon et qui donne du sens à bon escient
  • Tirer parti de tous les avantages et éviter les pièges :
    • Qu’est-ce qu’une « bonne documentation » ?
    • Des procédures utiles.
  • Obtenir une certification ISO 9001 : témoignage d’un auditeur de certification.
  • Travail collectif.
    • Réalisation d’un objectif et diminution des dysfonctionnements : ce que le terrain nous apprend.

Module 3 : Construire son propre système de management de la qualité

Le dernier module, réalisé sur 2 jours, vous permettra de passer à la mise en pratique réelle et effective :

Comment passer à l’action :

  • On ne part pas de rien : faire un état des lieux
    • Tirer parti de l’existant.
    • Planifier, faire et vérifier le résultat : de quels outils disposons nous ?
    • L’avantage d’une amélioration continue.
    • Des normes différentes pour des besoins différents.
  • Répartition des rôles et animation de la démarche qualité.
  • Concevoir, construire et suivre son système : témoignage d’un partenaire industriel.
  • Travail collectif.
    • Mise en place d’une action, écriture de la procédure correspondante : ce que le terrain nous apprend.

 

Nous espérons vous retrouver nombreux à partager cette belle et enrichissante découverte du management de la qualité en recherche.

 

Pour plus d’information concernant cette formation et les modalités d’inscription

N’hésitez pas à prendre connaissance plus en avant de notre philosophie d’approche du management de la qualité : en savoir plus