EQUIEM PRESENT AU CONGRES RFQM 2019

Nous sommes très heureux de vous annoncer l’intervention d’Elisabeth Moreau, fondatrice d’EQUIEM, aux prochaines Rencontres Francophones sur la Qualité et la Métrologie (RFQM) qui se dérouleront du 25 au 28 mars à Nantes.

Les RFQM : un congrès où il fait bon apprendre !

Elisabeth connaît bien les RFQM pour y être intervenue en 2015 avec le Réseau Inserm Qualité lors de la toute 1ère édition de ce congrès dans le cadre d’un atelier intitulé « Comment réaliser durablement une recherche de qualité ? ».

Les RFQM ont une approche pertinente : celle de partager des connaissances et des retours d’expérience dans le domaine de la qualité, du management et de la métrologie et issus de domaines variés tels que la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, l’énergie, le transport et les big data. Et c’est là toute la richesse de ce congrès : l’herbe n’est pas forcément plus verte chez le voisin mais en échangeant sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être, on en tire nécessairement de nouveaux acquis et de nouvelles connaissances. Quand 50 pays sont représentés et que plus de 400 personnes sont attendues en mars prochain, aucun doute quant à la qualité et au volume des partages.

Des ateliers variés pour répondre aux attentes d’environnements tout aussi variés

Le second avantage de ce congrès est ce mélange astucieux, car efficace et pragmatique, d’une journée de conférences et de 3 journées complètes d’ateliers.

Cette année, les ateliers seront tout autant divers qu’attractifs : Lean 6 sigma, la qualité de vie au travail, l’audit interne selon l’ISO 15189, les véhicules autonomes, les enceintes thermostatiques, la métrologie dans l’univers des big data pour ne citer qu’eux.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous inscrire à ce congrès.

L’intelligence émotionnelle à l’honneur

Alors pourquoi présenter une conférence sur l’intelligence émotionnelle ? Car il s’agit bien de ce thème qu’Elisabeth développera aux RFQM 2019. Nous pourrions répondre tout simplement que c’est une question de bon sens, comme le principe du PDCA (Plan Do Check Act) sur lequel s’appuient de nombreuses normes de systèmes de management, standards établis pour mener et développer des systèmes de management en soutien des organismes pour les aider à naviguer dans le monde complexe dans lequel ils évoluent. L’approche systémique des organisations est désormais une réalité qui impose à chacune d’elles de tenir compte de facteurs multi-environnementaux et de leurs interactions.

Mais le bon sens du PDCA n’est le plus souvent exploité que sous l’aspect organisationnel, amenant les structures à en oublier l’essentiel : l’organisme est avant tout un groupe organisé d’individus évoluant dans une même direction, soumis à l’influence de leur environnement et des relations interpersonnelles, eux-mêmes influençant par leurs actions l’organisme qui les réunit.

La performance grâce aux compétences émotionnelles

Et si donc la performance était avant tout une question d’intelligence émotionnelle ? Si la réussite d’une organisation passait également par celle de ses collaborateurs ?

On ne peut plus faire abstraction de la nécessité de développer des compétences émotionnelles, personnelles et sociales, pour optimiser le fonctionnement des organisations : nombre d’exigences normatives (notamment d’ISO 9001:2015) font appel à ces compétences. Elles sont indispensables à la gestion des conflits internes et externes, elles sont la clé d’une communication efficace, elles sont le socle de la valorisation des compétences, elles créent l’engagement, encouragent la créativité essentielle à l’innovation mais aussi au renforcement des valeurs et de la vision de la structure, elles favorisent l’esprit d’équipe, promeuvent le management éthique.

Ainsi, comme la qualité, l’émotion est l’affaire de tous. Mais plus encore : c’est par le développement d’un management émotionnellement intelligent qu’une organisation peut allier valeurs et efficacité, bien-être et implication, bref perdurer.

Vous l’aurez donc compris : le thème de la conférence sera « L’intelligence émotionnelle au service des systèmes de management ».

Nous espérons vous retrouver à Nantes en mars prochain et poursuivre cette réflexion en votre compagnie.

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