Tel: 01 85 40 05 38 / Email: contact@equiem.fr

COACHING

EQUICOACHING

L'ÉQUICOACHING: QUAND LE CHEVAL NOUS AIDE À NOUS RÉVÉLER  

cheval-femme32

Parce que nous oublions que nos émotions et nos sentiments transparaissent à travers notre corps, EQUIEM peut vous proposer des séances avec le cheval, un formidable médiateur dans le domaine de la communication non verbale et le leadership.

EQUIEM est très strict quant à l’intégration du cheval dans un processus de coaching : ce ne doit pas être un phénomène de mode ; c’est une pratique qui doit non seulement répondre aux mêmes obligations de moyens, aux mêmes principes déontologiques qu’un processus de coaching « classique », mais plus encore, représenter une plus-value à ce processus.

Comment cela fonctionne ?

Le cheval nous met en contact avec nos deux niveaux d’inconscients : l’inconscient collectif et l’inconscient personnel, alimenté de nos expériences et des ressentis associés ; ces sensations se sont inscrites dans notre corps et crée notre langage corporel qui s’active inconsciemment lorsque nous revivons un événement dans le présent.

Le cheval possède des caractéristiques sociales et physiologiques telles qu’il est doué de capacités de calibration, de synchronisation, d’authenticité, d’attention positive inconditionnelle et d’altérocentrage.

Ainsi, une séance avec le cheval place la personne dans une situation expérientielle unique où chacun de ses comportements va provoquer chez le cheval un comportement miroir : il lui renvoie sans complaisance ce qu’il a perçu de lui. Schématiquement, si la personne a une intention cohérente avec sa posture, alors

  • la relation est symétrique,
  • le cheval est coopératif, il fait ce que le client lui demande de faire. 

A l’inverse,

  • le cheval est face à un paradoxe, il va s’inquiéter,
  • cette émotion va transparaitre dans son comportement.

Le coach identifie le niveau de congruence de la personne en observant le comportement du cheval. Le cheval joue ainsi le rôle de médiateur.

cheval-femme52
équicoaching-individuel2

Les avantages pour un coaching individuel

La personne est d’abord placée dans un contexte inédit, offrant un vaste champ des possibles ; c’est aussi un contact avec un animal qui est présent dans l’instant, dans l’ici et maintenant : tout cela facilite l’émergence de sensations, le lâcher-prise et de là l’expression d’émotions profondes. C’est tout un travail sur les capacités et sur la construction identitaire qui s’effectue.

La relation avec le cheval est bénéfique pour la personne :

  • Elle se sent reconnue (effet miroir) et conscientise son niveau de congruence (l’impact de ses émotions sur son propre comportement et ses relations interpersonnelles).
  • Elle est actrice de son processus de changement.
  • Sa motivation et son engagement sont renforcés.
  • Elle est amenée à plus de réflexivité mais aussi d’individualisation et d’autonomie par ses propres actions avec / envers le cheval.
équicoaching-leadership2

Les avantages pour un coaching de dirigeant / manager

Le coaching s’appuie également sur les caractéristiques socio-comportementales du cheval et sa place dans notre inconscient collectif.

Le cheval est un animal grégaire, vivant en structure hiérarchique transversale basée sur le principe de dominance : c’est la force de l’intentionnalité qui donne à l’autre l’envie de vous suivre et non la contrainte (par la force, la menace ou par résignation).

Cela est donc très utile pour travailler le concept de l’alpha mâle – alpha femelle auprès de dirigeants / managers et consécutivement pour le développement de l’intelligence émotionnelle : conscience et maîtrise de soi (par l’effet miroir), motivation (en recommençant l’exercice jusqu’à obtention de l’effet recherché), empathie (par la compréhension des échanges menés) et gestion des émotions (par la recherche de l’écologie du cheval).

Au contact du cheval, le dirigeant apprend que le leadership est une attitude temporelle (et non allant de soi) ; il peut faire l’apprentissage d’un leadership de dominance.

mains-unies-equipe2

Les avantages pour un coaching d'équipe

Pour le coaching d’équipe, les séances avec le cheval s’organisent en ateliers.

C’est un espace original propice au travail sur les dimensions de la personnalité, sur les niveaux d’engagement de chacun, et propice à l’apprentissage d’un stade supérieur de maturité de l’équipe.