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MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

ACCOMPAGNEMENT

POURQUOI ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

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Vouloir ou avoir développé une démarche qualité au sein de son organisation est un gage de confiance, d’efficacité et de performance pour vos clients.

Cependant, l’environnement des TPE / PME revêt certaines spécificités, parfois limitantes, notamment en regard de ses ressources humaines et financières, de la concurrence, de ses capacités de développement technologique. Il s’agit souvent d’une problématique d’efficience : faire bien avec peu de moyens.

Vous pouvez donc être confronté à des problématiques :

  • de disponibilité: délestez votre responsable qualité de certaines tâches d’encadrement dans le cadre du déploiement de votre système de management de la qualité.
  • de compétences internes : faites bénéficier votre nouveau responsable qualité / auditeur interne / pilote de processus d’un tutorat afin de lui permettre de pratiquer sa nouvelle fonction tout en étant épaulé par un sénior.
  • d’objectivité: bénéficiez d’un regard neutre externe, source de pistes de progrès.

PORTÉE DE L'ACCOMPAGNEMENT QUALITÉ

L’accompagnement qualité se déploie sous des formes différentes selon le niveau de développement de votre système de management de la qualité.

Les missions peuvent être ponctuelles, de courte durée ou planifiées à plus long terme.

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Mise en place d'un système de management de la qualité

C’est une étape cruciale qui doit être bien pensée et maîtrisée car il est indispensable de :

  • s’appuyer sur un diagnostic précis des potentiels internes et externes, des points forts et des défaillances de l’existant, du contexte environnemental et du niveau de motivation de chacun,
  • clarifier auprès de tous ce qu’une démarche qualité apporte individuellement et collectivement, mais également ce qu’elle nécessite en termes d’implication, d’enjeux et d’investissements (surtout personnels) : la démarche doit être fédératrice,
  • s’assurer le plein engagement de la direction.

Cette étape est optimisée par la réalisation en parallèle d’une évaluation fonctionnelle et stratégique de l’entreprise et de son organisation.

A partir de ces éléments d’information, nous vous accompagnons dans les étapes clés de mise en place de votre système :

  • l’identification et la description (fonctionnement, ressources et valeur ajoutée) de vos processus,
  • la cartographie du système,
  • la maîtrise des interactions entre processus,
  • la maîtrise des activités sous-traitées (fournisseurs et sous-traitants),
  • la mise en place du système documentaire, simple et utilisable et efficacement géré,
  • la planification et le suivi des actions d’amélioration, de surveillance et de mesure de vos processus et du système (indicateurs, tableaux de bord, recueil de la satisfaction clients, audits internes, métrologie, analyse des risques), en cohérence avec la politique qualité,
  • le déploiement ou l’amélioration de la communication interne et externe.
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Préparation à l'audit de certification

L’audit de certification est souvent perçu comme une épreuve, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une première expérience.

S’y préparer est important :

  • pouce

    Pour se rassurer

  • proposer

    Pour préparer son argumentaire

     au niveau des points sensibles du système

  • documentaire

    Pour éviter un écart documentaire

  • questions

    Pour appréhender le type de questions

    susceptibles d’être posées par l’auditeur de certification

  • feu-rouge

    Pour rappeler les « règles » d’audit

    et notamment se prémunir de toute action de pression ou de débordement de la part des parties en présence (audités comme auditeur)

Couplée à un pré-audit de certification, cette étape permet d’apporter des corrections ou actions correctives (pouvant faire l’objet le cas échéant d’un écart aux exigences du référentiel normatif : ISO 9001, ISO 13485, ISO 15189, ISO 15378, NF S96-900).

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Amélioration et dynamisation du système de management de la qualité

A trop avoir « la tête dans le guidon », on en arrive à ne plus discerner l’essentiel de l’accessoire.

Vous pouvez ainsi avoir l’impression que votre système tourne en rond, que les possibilités d’amélioration sont limitées, avec les conséquences psychologiques que cela peut entraîner auprès des salariés (confiance malmenée, réactance face aux propositions de changement, échanges interpersonnels parfois tendus…). Nous vous accompagnons dans :

  • la préparation et la supervision de vos revues de direction,
  • la simplification de votre documentation,
  • l’optimisation de votre cartographie et/ou de vos processus, en mettant l’accent sur leur valeur ajoutée,
  • l’amélioration des processus et du système, notamment par la mise en place de groupes de réflexion ou de travail,
  • vos réponses au constat d’audit de certification en cas d’écarts relevés.

Il est également possible que certaines compétences en management de la qualité ne soient pas suffisamment maîtrisées pour une mise en application effective et efficace :

  • évaluation des coûts qualité / non-qualité,
  • la gestion (analyse, traitement, suivi) des risques fonctionnels,
  • établissement et pilotage des plans qualité,
  • mise en place des grilles d’évaluation des fournisseurs.

L'autonomie des acteurs du système

Pour une montée en puissance progressive d’acteurs du système de management qualité peu aguerris

  • au pilotage d’un processus ou d’un système,
  • à la pratique de l’audit de 1ère (interne) ou de 2nde partie (fournisseur),

nous effectuons des missions de tutorat, de 2 à 12 mois selon l’étendue des connaissances et des responsabilités.

L’objectif est de transmettre un savoir-faire et un savoir-être, d’assurer une acquisition pragmatique et pertinente de la fonction qualité occupée, au bénéfice de la personne et de l’entreprise.

Il s’agit de missions de soutien réalisées auprès de la personne ou à distance pour une plus grande réactivité et proximité.

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